La traumatologie regroupe l’ensemble des lésions accidentelles causées par les chocs, les chutes et les accidents de la voie publique.
Les lésions peuvent être superficielles (plaies, abrasions) ou profondes et concerner les organes, les os et les articulations.
Le prise en charge débute par la gestion de l’état de choc et la mise en place d’une analgésie puis par la réalisation d’un bilan lésionnel à l’aide de la radiographie et de l’échographie. Une attention particulière sera donnée à la recherche de lésions thoracique (pneumothorax) et de rupture d’organe abdominaux (rate, vessie, reins).
Une fois l’animal stabilisé la prise en charge des lésions osseuses et en particulier des fractures peut être envisagée. Les fractures sont variées, elles peuvent concerner non seulement les os longs tels que le tibia, le radius, l’ulna, le fémur ou l’humérus mais aussi les articulations, la bassin, la mâchoire et la colonne vertébrale. Le diagnostic est radiographique. La prise en charge requiert le plus souvent une intervention consistant en la pose de broches, de plaques et de vis.