La chimiothérapie cytotoxique est un traitement dont le but est de détruire les cellules cancéreuses. Elle permet de soigner de nombreux cancers du chien et du chat, de manière palliative ou curative.
Il s’agit d’un traitement systémique qui agit dans l’ensemble du corps, son but initial étant de gérer les métastases.
En pratique, votre animal est hospitalisé 24 heures pour chaque séance. Pendant cette période, il reçoit son traitement le plus souvent par injection intra-veineuse ou perfusion. La fréquence des séances varie selon le protocole et la phase de celui-ci : en général toutes les semaines le premier mois de traitement puis toutes les 3 semaines.
Le but de la chimiothérapie vétérinaire est de fournir avant toute chose une bonne qualité de vie à votre animal. 80% des animaux traités ne présentent aucun effet secondaire. De plus, ces effets secondaires sont le plus souvent mineurs et de courte durée (par exemple une journée de diarrhée) et très faciles à traiter (médicaments efficaces contre la nausée et les vomissements). En aucun cas un acharnement thérapeutique n’est à craindre.
Pour administrer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse, un établissement vétérinaire doit disposer d’une accréditation délivrée par le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires. Le Pôle Santé Chanturgue est ainsi accrédité par l’Ordre et réalise les traitements de chimiothérapie en accord avec la législation actuellement en vigueur : cette dernière impose l’utilisation de systèmes de sécurité dits clos, une hospitalisation de 24 heures dans un local spécifique et une récupération des urines et des selles émises pendant cette période.
L’objectif de cette réglementation est de protéger l’entourage de l’animal, les tiers éventuellement en contact avec celui-ci et l’environnement. Elle est la raison incontournable de l’hospitalisation de 24 heures.