Le bloc opératoire actuel fut construit lors des travaux d’extension de la clinique en 2018.
Notre ambition était de concevoir un bâtiment chirurgical spacieux, fonctionnel et aux dernières normes sanitaires.
Le bloc opératoire s’organise autour d’une salle de préparation centrale.
Lorsque votre animal passe au bloc opératoire, il est tout d’abord préparé dans cette salle. Un cathéter lui est posé et un examen clinique pré-anesthésique est réalisé par le vétérinaire. Les produits anesthésiques sont préparés en fonction du poids de l’animal, mais également en fonction de sa race, de son âge et de son état de santé général.
Il est alors endormi, puis une sonde trachéale est mise en place afin de lui apporter l’oxygène et les gaz prenant le relais anesthésique et maintenus durant toute l’intervention. Selon le type d’intervention, des analgésiques (anti-douleur) sont administrés. Enfin, la zone opératoire du corps de l’animal est tondue puis nettoyée et désinfectée (antisepsie).
Votre compagnon passe ensuite dans l’un des blocs chirurgicaux.
Nous disposons de 5 blocs chirurgicaux :
Bloc 1 : Orthopédie, traumatologie et arthroscopie
Bloc 2 : Chirurgie des tissus mous et coelioscopie
Bloc 3 : Orthopédie, chirurgie laser et oncologie
Bloc 4 : Ophtalmologie
Bloc 5 : Dentisterie et endoscopie
Pour réduire au maximum les risques infectieux, la ventilation des blocs chirurgicaux se fait sous pression positive : à l’ouverture de la porte, l’air se déplace du bloc vers la salle de préparation et non l’inverse. De plus, une fois dans le bloc, l’animal est rapidement couvert de champs opératoires stériles, et le personnel (vétérinaires et ASV) équipé de blouses, masques, calots et gants stériles.
Votre animal est installé sur la table opératoire. Les appareils de monitoring cardiaque et respiratoire sont mis en place. L'antisepsie est finalisée puis les champs opératoires stériles déployés afin de ne laisser découvrir que la zone à opérer.
Durant toute l’intervention, l’anesthésie et l’analgésie sont adaptées à l’animal et aux temps opératoires.
Une fois l’intervention terminée, l’animal passe en zone de réveil (cages de réveil en salle de préparation) afin de rester sous surveillance étroite du personnel durant la phase de réveil. Sa sécurité et son confort sont alors les priorités.
Une fois le réveil complet et l’animal stabilisé, il retourne au chenil (ou la chatterie) où les soins nécessaires sont poursuivis en attendant son retour à la maison.