L’examen échographique est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Il permet de visualiser de manière non invasive différents organes internes.
Les ultrasons sont émis par la sonde échographique en direction des tissus examinés. Les tissus renvoient ces ondes différemment selon leur densité, et sont alors captés par la sonde pour former une image à l’écran. Cet examen est totalement indolore.
Les intérêts de ce type d’examen d’imagerie sont son accessibilité, la possibilité d’obtenir des images dynamiques, et la possibilité de réalisation sur animal vigile (sans anesthésie).
Les indications de l’échographie sont multiples. Elle permet notamment d’explorer :
- un dysfonctionnement d’organe : foie, rein, pancréas, surrénale, tube digestif…
- des vomissements ou une diarrhée
- une douleur abdominale
- la présence de sang dans les urines, une difficultés à uriner, ou une incontinence
- la fonction cardiaque (écho-cardiographie)
- les affections musculaires ou tendineuses
- certaines maladies héréditaires dans les races à risque
L’échographie permet également de réaliser des prélèvements précis de certains organes afin de prélever des liquides (urine, épanchements…) ou des fragments tissulaires (biopsies) et cellulaires (cytoponctions), cela dans le but de préciser un diagnostic ou dans le cadre d’un bilan d’extension tumorale
D’autres examens d’imagerie sont disponibles au Pôle Santé Chanturgue :
la radiographie, examen accessible en consultation et aux indications multiples
le scanner, permettant une exploration extrêmement fine de l’ensemble des parties du corps, ainsi qu’une reconstruction en 3D précieuse pour les chirurgiens